Elections presidentielles2020: Vision de Aly kaba pour la nouvelle république

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 par la commission électorale indépendante , la CENI. Le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle ALY KABA a livré ses impressions suite à cette victoire, à partir de sa ville natale Kouroussa où il est en séjour depuis le début de la campagne présidentielle.

 Question : La Guinée vient de tourner une page de son histoire dite nous en ce jour quelles sont vos impressions ? 

Aly Kaba : Je crois qu’aujourd’hui la Guinée vient d’écrire encore une autre page de son histoire comme vous avez dû constater il y’a eu des problèmes autour de cette élection mais au-delà de la mouvance nous avons observé une forme d’accalmie ; conscient que nous avons des lois en république de Guinée. Le processus électoral lui-même est régi par ces lois, après le scrutin monsieur Cellou dalein Diallo s’était autoproclamé comme vainqueur du scrutin et appeler ses militants à défendre cette victoire et qui n’en est une d’ailleurs, par ce que en tant que légaliste républicain nous avons attendu que la commission électorale indépendante se prononce. L’article 162 du code électoral révisé ne stipule que c’est le président de la CENI qui proclame les résultats provisoires d’un scrutin et surtout une élection présidentielle et cela est fait dans 72 heures après la réception du dernier procès-verbal.

Nous avons patienté jusqu’à ce que la commission électorale indépendante ait rendu publique les résultats provisoires et ces résultats provisoires donnent largement en tête notre candidat le professeur Alpha Condé avec 59,49%; qui est aujourd’hui un réconfort une satisfaction pour tous les responsables de la mouvance présidentielle également l’ensemble des militants et sympathisants et qui sont en réalité les artisans de cette victoire. Donc nous sommes comblés, très satisfaits et nous remercions tout le peuple de Guinée pour le sursaut qui caractérise le travail ; nous félicitons notre candidat le vainqueur.  A-t-il avancé

              LES attentes de la nouvelle république :

      D‘abord la nouvelle république est partie de la nouvelle constitution et cette nouvelle constitution donne des garanties au progrès de la jeunesse des femmes des personnes vulnérables ; il y a des avancées qui ont été des points qui ont donnés à cette constitution donc qui parle de développement c’est les femmes les jeunes.   Qui sont au cœur de processus de ce développement la nouvelle constitution les confère  des prérogatives et des droits aliénés qui seront mis en exécution dès l’entame de ce premier mandat de six ans du professeur Alpha condé. En se référant aux réalisations déjà faites par le professeur alpha condé nous sommes encore d’avance rassurée que les six prochaines années permettront sans nul doute un développement tout azimut dans plusieurs domaines.

Leave A Reply