0

La Guinée ne mènera pas seule le combat contre la fièvre hémorragique Ébola. Comme en 2014, elle peut compter sur la France qui vient de lui faire un don de kits de protection contre la maladie. La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi 24 Février 2021 dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée.

« Je relève que le Président de la République française, Emmanuel MACRON, n’a pas hésité un seul instant à se montrer solidaire de la Guinée, et a dit qu’il fallait apporter à la Guinée en ce moment critique, tout l’appui possible… », a déclaré l’ambassadeur de France.

Pour cette première assistance, il s’agit de tests, réactifs et équipements de protection contre Ébola, estimés à une valeur de 11. 170. 814 €.

« Ce don a pour vocation de protéger les médecins et les personnels soignants sur le terrain, en Guinée Forestière, pour leur permettre de traiter les cas, d’examiner les patients et de faire les vaccinations qui sont extrêmement urgentes et nécessaires pour casser ce phénomène. Donc, on est à vos côtés dans la chaîne d’urgence, en première ligne de front. N’oublions pas que lors de l’épisode passé, 115 personnes sont mortes parmi les personnels soignants. C’est bien ces personnes là qu’il faut protéger en premier, pour être sûr d’être capable de maîtriser Ebola dans ce nouvel épisode… », a ajouté le diplomate français, qui a salué les efforts du Gouvernement pour sa réponse rapide à la riposte contre cette maladie.

De son côté, le ministre guinéen des affaires étrangères Ibrahima Kalil Kaba a  invité les uns et les autres à plus d’actions pour gagner la lutte contre cette pandémie.

« L’heure est à l’action et à la coopération, pour être à la hauteur de la situation », a invité, avant d’ajouter « Nous sommes parvenus à déjouer les pronostics les plus alarmistes, car nous sommes déterminés et nous savons pouvoir être aidés par nos amis, au premier rang desquels la République française. Le Président Emmanuel MACRON a d’ailleurs exprimé sa solidarité à la Guinée et au peuple guinéen, tout en les assurant de son soutien ».

Abdoulaye Barry

Guinée : le chef de l’État prend des décisions au sujet du contrat de performance

Previous article

Paix et quiétude sociale : l’honorable Sékou Kouressy invite les guinéens à plus de tolérance

Next article

You may also like

More in Santé

Comments

Comments are closed.