0

Dans le souci de permettre aux acteurs étatiques évoluant dans le secteur budgétaire de mieux communiquer sur le budget national, notamment dans son volet transparence,  l’organisation Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG) a organisé ce mercredi  10 mars 2021  un atelier de formation à l’attention de 67 participants venus du ministère de l’économie et des finances, des receveurs des 33 préfectures et les cinq communes de Conakry.

Selon Sanassy Dansoko, coordinateur du projet contrôle démocratique et du renforcement  de la transparence budgétaire en Guinée « cette formation vise à améliorer l’accès et l’utilisation systématique de l’information budgétaire pour consolider les acquis de transparence et de redevabilité dans la gestion des échanges et des affaires publiques. Il s’articulera autour de trois objectifs à savoir : le renforcement des capacités des pouvoirs publics en élaboration du budget simplifié, en communication et transparence budgétaire. Le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour leur implication dans la gestion de l’information budgétaire et l’amélioration des échanges et la collaboration entre pouvoirs publics et organisations de la société civile autour de la planification et de l’exécution budgétaire », a-t-il indiqué d’entrée.

Pour ce faire, ajoute le coordinateur, « un certain nombre d’activités ont été identifiées et planifiées en vue de l’atteinte de l’objectif principal. Cette activité consistera dans un premier temps à partager avec les acteurs étatiques le contenu de l’étude de base déjà réalisée et dans un deuxième temps amené à communiquer sur le budget et le rendre simples et compréhensibles », a-t-il ajouté.

« La transparence budgétaire constitue un des outils de la bonne gouvernance » souligne le formateur Dr Mamadou Touré avant de rappeler les différentes thématiques qui seront abordées au cours de cette formation.

« Nous allons renforcer les capacités des participants sur les méthodes d’élaboration du budget simplifié, les concepts de base de budget simplifié, la proposition d’un format du budget simplifié. Ils seront aussi outillés sur les types du budget national d’une année, de préférence celle en cours et enfin les mécanismes et outils de l’information budgétaire. Ce sont entre autres thématiques qui seront dispensées pendant  cette formation financée par l’USAID », a précisé le formateur.

« Les résultats attendus à travers cette formation est d’obtenir un format du budget simplifié, permettre aux participants de comprendre les concepts de base du budget et les méthodes d’élaboration du budget simplifié », a conclu le formateur.

Abdoulaye Barry

 

Promotion de la paix : l’honorable Sékou Kouressy Condé apporte son « expertise » au chef de file de l’opposition

Previous article

Côte d’Ivoire: le premier ministre Hamed Bakayoko est décédé à la suite d’un cancer

Next article

You may also like

More in Economie

Comments

Comments are closed.