0

Lutter contre toute nouvelle contamination au covid-19   dans les établissements scolaires est la nouvelle mission que se fixe la commission éducation de l’assemblée nationale. Dans un entretien accordé à un de nos reporters dans la matinée de ce jeudi 18 mars 2021, Thierno Aliou Mosquée Diallo deuxième Vice-président de la commission éducation de l’assemblée nationale a formulé des recommandations aux  autorités éducatives et aux  parents d’élèves quant au respect des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires.

Tout d’abord, l’honorable Thierno Aliou Mosquée Diallo a déploré  les nouvelles contaminations enregistrées ces derniers temps dans certaines écoles. Des contaminations qui selon lui s’expliquent par le non-respect des mesures sanitaires.

« C’est une situation que nous avons déplorée. La pandémie coronavirus est montée ces derniers temps, cela est due à plusieurs facteurs. Premièrement, il a eu un délaissement dans le respect   des mesures édictées par les autorités sanitaires. Deuxièmement,  la négligence des citoyens. Le lavage des mains n’est pas respecté dans certains établissements », a fustigé ce député.

Au nom des membres de la commission éducation de l’assemblée nationale, l’élu de Labé a invité les encadreurs, les parents d’élèves et les autorités éducatives au respect des mesures d’hygiène édictées par les autorités.

« Les  encadreurs à tous les niveaux notamment les directeurs d’écoles, les proviseurs,  les principaux de collèges de redoubler d’ardeur de manière à ce que les mesures barrières soient respectées strictement. Que  les encadreurs mettent à tous les niveaux des kits de lavage des mains à la rentrée des établissements et qu’ils insistent à ce que ce lavage soit obligatoire. Une fois dans les salles de classe au lieu que les kits ne soient simplement utilisés qu’il y  ait des désinfectants et que ces désinfectants soient mis à la disposition de tous les apprenants. Au ministère en charge de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation de continuer à pourvoir nos écoles en bavettes. Que le ministère de l’éducation nationale fournisse des  masques dans nos écoles. Aux parents d’élèves, qu’ils sachent que cette pandémie est une réalité et qu’elle fait des ravages terribles dans le monde. Les parents d’élèves doivent mettre en place des kits dans leurs maisons et s’assurer à ce que les enfants se lavent quotidiennement et permanemment les mains. En le faisant, ils vont aider dans la lutte contre cette épidémie. Les encadreurs, les directeurs d’écoles, les enseignants doivent faire usage de tout ce qu’ils ont comme compétence afin de pouvoir faire comprendre à nos apprenants que cette pandémie existe. Pour cela,  planifier des activités culturelles en organisant des scénettes, des récitals, des scènes de théâtres pour faire passer ces messages aux enfants dans les différentes écoles’ », a recommandé le deuxième vice-président de la commission éducation, l’honorable Thierno Aliou Mosquée Diallo.

Abdoulaye Barry

 

Passeport biométrique: des kits  acheminés dans  7 pays pour enrôler des Guinéens

Previous article

Carte d’identité biométrique : le Premier ministre invite les citoyens à profiter de cette « modernisation »

Next article

You may also like

More in Education

Comments

Comments are closed.