0

Nombreux sont ces présidents africains qui ont pris part ce Vendredi 23 Avril 2021 aux obsèques de l’ancien Prescient Tchadien Idriss Deby Itno décédé le mardi dernier.

Prenant la parole devant les chefs de l’Etat présents, le Président de la République le Pr Alpha Condé n’est pas allé du dos de la cuillère pour magnifier le président Deby. Selon le professeur Alpha Condé, Idriss Deby Itno a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains.

Ci-dessous son témoignage.

« Tout le monde sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union Africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les Africains. Car désormais seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls les Africains connaissent la situation de leurs peuples. Et le président Déby était ce modèle. Quand nous avons créé des champions, nous l’avons désigné comme le champion pour la jeunesse, car la jeunesse est l’avenir de l’Afrique. Le président Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler. Le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix. Le peuple tchadien, sa famille, connaissent les liens intimes qui nous ont liés. Le combat que nous avons mené ensemble, chers amis, frères et complices, nous allons le continue», a témoigné le Président Alpha Condé les larmes aux yeux.

Abdoulaye Barry

 

 

Economie : la Guinée à respecter

Tchad : le Président Alpha Condé déjà sur place pour assister aux obsèques d’Idriss Deby

Previous article

Déguerpissement à Conakry : la CONASOC salue l’acte

Next article

You may also like

More in Actualités

Comments

Comments are closed.