0

Dans une déclaration rendue officielle ce lundi 13 Septembre 2021, le parti ‘’Alliance pour le Renouveau National’’ (ARENA) de Dr Sékou Koureissy Condé a donné son avis par rapport au coup d’Etat opéré par le colonel Mamady Doumbouya et son équipe le dimanche 05 Septembre dernier.

Dans cette déclaration, le bureau exécutif dit prendre acte de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement et le Développent (CNRD), et a apprécier   les déclarations de paix et d’unité qui sont en parfaite harmonie avec les idées du parti ARENA.

Ci-dessous, ladite déclaration.

Le parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA) observe avec une attention particulière la situation politique de la Guinée et constate le changement de régime intervenu depuis le dimanche 05 septembre 2021.

A cet effet, le bureau exécutif de notre parti ARENA, en concertation avec notre président Dr Koureissy Condé, qui est absent du pays, prendre l’initiative de vous signifier que :

Nous prenons acte de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement et le Développent (CNRD)

Nous nous réjouissons du climat qui règne depuis le 05 septembre 2021

Nous apprécions les déclarations de paix et d’unité qui sont d’ailleurs en parfaite harmonie avec les idées de notre partie qui n’a cessé de prôner et réclamer le dialogue à toutes les occasions.

Par ailleurs, notre parti étant un parti rassembleur, épris de paix et de justice sociale, ne peut qu’apprécier le discours de prise du pouvoir qui résume aux principes et valeurs de la liberté, de justice et de rassemblement qui sont les fondamentaux d’un Etat de Droit.

Cependant, nous recommandons aux autorités du CNRD la vigilance pour la sécurité de tous les guinéens y compris le professeur Alpha condé, de leurs biens et surtout le respect des principes et valeurs démocratiques.

Nous sollicitons des nouvelles autorités l’ouverture des consultations inclusives avec toutes les composantes de la vie socioéconomique et politique de notre pays pour une transition apaisée.

Nous réaffirmons notre engagement à nous mettre à la disposition des nouvelles autorités dans l’intérêt de la Guinée.

Nous demandons à la communauté internationale d’accompagner la Guinée dans cette nouvelle marche vers la création des bases d’un Etat véritablement démocratique.

Vive la Guinée

Vive la paix et le développement

Le bureau exécutif

Conakry le 13 septembre 2021

 

 

Coup d’Etat en Guinée : une délégation des Nations-Unies reçue par le Président Mamady Doumbouya

Previous article

Cour constitutionnelle : Les véhicules des membres retirés 

Next article

You may also like

More in Actualités

Comments

Comments are closed.