0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce weekend au Palais de la Colombe, en audience Mamadou Lamine Sow, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO basé à Abuja au Nigéria. Après un séjour de travail avec les départements de l’éducation, de la culture et du tourisme, M. Lamine Sow était venu faire un compte rendu sur l’état d’avancement des projets que l’UNESCO appuie en Guinée et ses perspectives.

Au cours des échanges, M. Sow a mis l’accent sur la finalisation et la validation par le gouvernement guinéen de la politique nationale enseignante et la redéfinition de la politique et stratégie nationale de l’enseignement technique et professionnelle pour la mettre en adéquation avec la société guinéenne sur les enjeux du développement.

A son tour, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a réitéré l’engagement du gouvernement à collaborer avec les techniciens de l’UNESCO, dans la mesure du possible, dans la concrétisation des différents projets. 

A la sortie de l’audience, Mamadou Lamine SOW, Directeur régional de bureau de l’UNESCO s’est dit satisfait de la rencontre.

 « Au terme de ma mission en Guinée, j’ai tenu à venir rencontrer le PM pour le briefer sur certains projets de coopération avec la Guinée à savoir comment accompagner l’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur mais aussi dans la préparation à travailler sur les questions d’intelligence artificielle. Ce qui m’a impressionné chez le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, c’est sa maitrise dans tous les domaines évoqués. Et, il a donné des instructions à ses cadres de pouvoir faire la liaison avec nos techniciens qui sont ici afin qu’ils soient au courant pour leur permettre de faire le suivi. On retourne avec le sentiment que la partie nationale veut non seulement s’approprier mais aussi veut porter toutes ces initiatives » a-t-il conclut.

A rappeler que l’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Bouka Barry

Diplomatie : l’Ambassadeur de la Turquie  en Guinée  reçu par le ministre Mamadi Touré

Previous article

Culture : Soul Bangs remporte pour la 2ème fois le prix du meilleur artiste francophone

Next article

You may also like

More in Actualités

Comments

Comments are closed.