0

POUR LA MÉMOIRE HUMAINE, L’ANNÉE 2020 AURA ÉTÉ CELLE DE LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS (COVID-19), LA PLUS TERRIBLE ET LA PLUS MEURTRIÈRE SUR UNE COURTE DURÉE, DE NOTRE NOUVEAU VILLAGE PLANÉTAIRE. L’AMPLEUR ET LA GRAVITÉ DU VIRUS ONT FAIT SAUTER TOUS LES VERROUS DE L’ORTHODOXIE FINANCIÈRE DES GRANDS ORDONNATEURS DU MONDE. TOUT EST DONC POSSIBLE QUAND LA NÉCESSITÉ  COMMANDE ! COMME D’HABITUDE, LES PAYS D’AFRIQUE SONT À LA REMORQUE ET LEUR SORT NE DÉPEND QUE DE LA BONNE VOLONTÉ DES « PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS, BI ET MULTILATÉRAUX  » DONT BEAUCOUP TROUVENT LÀ UNE OCCASION SUPPLÉMENTAIRE DE RENFORCER LEUR MAINMISE SUR LES MATIÈRES PREMÈRES DU  CONTINENT.

PUISSE L’ANNÉE 2020 SERVIR DE LEÇON AUX DIRIGEANTS AFRICAINS POUR REPENSER LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES PAYS AU BÉNÉFICE DE LEURS POPULATIONS DANS : LA PAIX PAR LA JUSTICE, LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ PAR LE TRAVAIL, ET ENFIN LA FRATERNITÉ PATRIOTIQUE. NOUS AVONS LE DEVOIR D’HONORER LE SACRIFICE DE NOS VALEUREUX MARTYRS.

À CELLES ET À CEUX QUI ORGANISENT DES RÉJOUISSANCES, JE SOUHAITE DE PASSER DE BONNES FÊTES DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES, EN MÉMOIRE DES PRÉCIEUSES VIES EMPORTÉES PAR LA COVID-19.

À TOUTES ET À TOUS, JE SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNÉE 2021 DE BONHEUR EN BONNE SANTÉ.

MERCI.

Kémoko TOURE

Nouvel an 2021 : les vœux  de Sékou Koundouno aux Guinéens

Previous article

Nécrologie : le grand frère de Dr Sekou Kouressy Condé n’est plus

Next article

You may also like

More in Actualités

Comments

Comments are closed.