0

Conakry-Alors que la moyenne sous-régionale est de 18% du PIB (Produit intérieur brut), l’administration fiscale en Guinée patauge avec seulement 13% de pression fiscale. Une situation dénoncée par l’Assemblée nationale où les députés se posent des questions sur les capacités à mobiliser les ressources internes dans la transparence. Cette

mauvaise performance ne laisse pas indifférente la primature qui décide, elle aussi, de prendre le taureau par les cornes.

A Conakry, ce lundi 4 janvier 2021, selon nos confrères de Financialafrik.com, la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) a lancé, à la demande du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et sous l’impulsion politique du Président de la République, Professeur Alpha CONDÉ, le processus d’évaluation du système d’administration fiscale de la République de Guinée.

«Le «Tax Administration Diagnostic Assessment Tool» ou «TADAT» est une méthodologie permettant de réaliser une évaluation standardisée des forces et faiblesses d’un système d’administration fiscale par rapport aux bonnes pratiques internationales. Neuf domaines fondamentaux sont passés au crible par les experts TADAT: intégrité du registre des contribuables, gestion des risques, promotion du civisme fiscal, déclaration fiscale, paiement des impôts et taxes, intégrité des déclarations, gestion des contentieux, gestion efficiente des recettes, redevabilité et transparence», écrivent nos confrères.

Placée sous pilotage stratégique de la MAMRI, la démarche d’évaluation TADAT en Guinée est cofinancée par le gouvernement aidé par le FMI, l’Union européenne, Expertise France, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.

Un rapport provisoire devrait est disponible dans la seconde moitié du mois de février 2021. Le rapport définitif, quant à lui, est annoncé pour le mois d’avril de la même année.

Avec Guinee114.com

 

 

Faculté de Médecine de Conakry : le concours de recrutement aura lieu les 19 et 20 janvier (Communiqué)

Previous article

CHAN 2021 au Cameroun : le Syli local reçoit le tricolore national des mains des autorités sportives

Next article

You may also like

More in Actualités

Comments

Comments are closed.